ATTENTION FERMETURE EXCEPTIONNELLE MARDI 27 AVRIL. A partir du mardi 6 AVRIL, l'ARTAG adapte ses horaires et conditions d'ouverture pour un meilleur accueil et une continuité de service auprès des Voyageurs. - Accueil physique FERME au public (sauf sur rendez-vous) - Accueil LIGNE Voyageurs Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi : 9h -12h au 04 72 04 16 80 - Retrait du COURRIER uniquement en DRIVE Mardi - Jeudi : 14h -16h30

Repérer et mobiliser les jeunes « invisibles »

Dans le cadre de ce projet, l’ARTAG a un rôle de passerelle entre les jeunes et les acteurs de l’insertion professionnelle du droit commun. Un suivi de chaque jeune est mis en place, afin de sécuriser le parcours d’insertion professionnelle, et d’accompagner vers l’emploi ou la formation, tout en prenant en compte leur mode de vie et les représentations liées au travail.
L’ARTAG s’est associé à trois consortiums sur le département du Rhône ::
  • Territoire Rhône Sud
  • Territoire de Bron Décines Meyzieu et Vaulx en Velin
  • Territoire de Villeurbanne.

Ces consortiums sont portés par les Missions Locales, en tant que pilotes du projet.

L’ARTAG est en charge du repérage et de la mobilisation des jeunes: repérer et mobiliser les jeunes dits « invisibles », afin qu’ils intègrent un accompagnement de droit commun.
Il s’agit de jeunes ayant entre 16 et 29 ans, qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude, et qui ne sont pas accompagnés dans le cadre d’un dispositif d’insertion professionnelle.

>> Le repérage des jeunes est porté par l’ensemble des salariés de l’ARTAG, et est réalisé par les différents canaux (permanence sociale, aire d’accueil, ayant droit RSA, animation, habitat)
>> La mobilisation des jeunes est construite sur l’expertise et la connaissance qu’a l’ARTAG des spécificités des Gens du Voyage, en lien avec les groupes familiaux. Les partenariats ont été construits pour favoriser la prise en compte du lieu de vie des jeunes, et non leur domiciliation. Cela permet d’avoir une logique territoriale, que le droit commun ne permettait pas.
>> Un Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP) est mis à disposition dans le cadre de chaque consortium. Ce CIP est mobile et se rend donc sur les lieux de vie pour rencontrer les jeunes, en collaboration avec l’ARTAG.

Exemple s d’actions mises en place auprès des jeunes :

  • Coaching emploi avec conseils en communication, préparation aux entretiens, CV, LM,,,
  • Mini stages en entreprises,
  • Aide au passage du permis de conduire
  • Préparation au code de la route (livret, cours en ligne ludiques…)
  • Ateliers numériques : recherche d’offre d’emploi, envoi de candidature, recherche de logement, création d’une adresse mail, recherche trajet TCL etc …
    […]
=> Un accompagnement à la carte, adapté aux besoins et projets du jeune, avec l’appui d’un CIP mobile.
Aller au contenu principal