Suivi des bénéficiaires du RSA : Rhône & Ardèche

Cet accompagnement est mis en œuvre et suivi par des agents de développement. L’intervention peut-être complétée par d’autres professionnels selon le diagnostic posé et la thématique abordée (insertion par l’activité professionnelle, habitat, scolarisation…)
Nos objectifs:
  • Maintenir et développer le lien social
  • Renforcer la cohésion et maintenir l’inclusion des Gens du voyage dans la société
  • Assurer un accompagnement adapté et de proximité par des entretiens et des contacts réguliers
  • Développer la participation des bénéficiaires.
>>> RSA Rhône & Métropole :

=> Nous accompagnons les bénéficiaires du RSA à partir d’une nomination jusqu’à une fin de mission déterminée par la Métropole de Lyon.

Un diagnostic global de la situation de la personne et de sa famille va déterminer les axes d’accompagnement: domiciliation, habitat/rapport au Voyage, santé, accès aux droits, insertion par l’activité économique, vie sociale et accès aux savoirs et scolarisation des enfants.

=> L’accompagnement se fait dans le cadre d’entretiens individuels et/ou de temps collectifs via les ateliers collectifs thématiques.

>>> RSA Ardèche:

Depuis 2018, l’ARTAG intervient sur les secteurs Nord et Sud-Est des Directions Territoriales d’Action Sociale du Département de l’Ardèche. (Voir carte)
Notre action est définie par la convention passée avec le Conseil Départemental de l’Ardèche, avec pour objectif :

=> L’accompagnement des “bénéficiaires du RSA appartenant à la communauté des Gens du Voyage ayant besoin d’une intervention spécifique.”

Un agent de développement assure des permanences hebdomadaires au sein des CMS (Centre Médico-sociaux) d’Annonay, Villeneuve-de-Berg et Le Teil.
Selon les situations, nous recevons également sur d’autres lieux et le cas échéant sur les lieux d’habitation.

TERRITOIRES D'INTERVENTION RSA ARDECHE

Aller au contenu principal