ATTENTION : FERMETURE EXCEPTIONNELLE MARDI 8 et MERCREDI 9 JUIN (après-midi) Les horaires d'ouverture (téléphone et accueil physique) sont susceptibles d'être modifiés en fonction de la situation sanitaire.

Les co-formations entre professionnels et Voyageurs

La Co-formation est une des applications de la démarche du Croisement des savoirs et des pratiques, dont les principes éthiques et pédagogiques sont consignés dans une charte initiée par ATD Quart-Monde.
Des co-formations entre professionnels de santé et Voyageurs ont été menées conjointement par l’ARTAG et RESPECTS 73 en 2009 (Savoie), en 2015 et 2018 (Ain).
La co-formation “Santé & Gens du Voyage : Quelles représentations ?”
Nos objectifs :
  • Réunir des Voyageurs et des professionnels de la santé, administratifs et du social
  • Favoriser le croisement des regards et des représentations en matière de santé
  • Favoriser la connaissance mutuelle des spécificités culturelles et professionnelles
  • Construire ou co-construire des réponses pour faciliter les interactions dans le parcours de soin.
Son déroulement:

=> La Co-formation s’organise autour de 3 journées qui permettent à des professionnels et des personnes en difficultés sociales de se former ensemble sur les questions liées à la santé. Cette méthode permet l’intercompréhension, en cela de produire une connaissance plus juste, plus complète, des mécanismes de pauvreté et des facteurs d’exclusion.
=> Chaque participant est à la fois formateur et formé.
=> Les participants trouvent ensemble des pistes de solutions pour mieux communiquer et mieux se comprendre.
=> La Co-formation en santé est construite de façon à permettre la participation effective des Gens du Voyage. Pour certains, il s’agit d’être les témoins d’un mode de vie, mais pour d’autres, il s’agit de se positionner en tant que formateur à partir de leurs savoirs issus de leur expérience.

    Cette participation est autant un vecteur d’insertion pour les personnes intervenantes, qu’un lien social entre le monde des Gadjé et les Gens du Voyage.
    Elle permet également aux professionnels de questionner ses représentations et pratiques et de reconnaitre la place de l'autre et son savoir spécifique.
  • co formation sante et gens du voyage
  • formation voyageurs artag
  • co formation sante et gens du voyage
Aller au contenu principal