Les Interventions en milieu scolaire

Ces interventions sont construites avec les enseignants et s’inscrivent souvent dans des projets pédagogiques inter-disciplinaires (histoire, français, arts plastiques…)

Nos Objectifs:

  • Faciliter l’accès à la connaissance de la culture, l’histoire et le mode de vie des Voyageurs.
  • Créer un espace de dialogue et d’échanges ou toutes les questions peuvent être posées.

Elles se déroulent pour la plupart en deux temps :
=> un temps artistique : rencontre artistique autour d’un spectacle, d’un atelier, d’une exposition… sur la culture tsigane.
=> un temps de sensibilisation en classe : mené par des professionnels et Voyageurs bénévoles de l’ARTAG avec des supports pédagogiques.

>> Création et rencontres artistiques/

Rencontre littéraire, atelier d’initiation slam, atelier musical, représentation théâtre, contes et musiques, visites guidées exposition d’arts plastiques, expo photo, expo BD… Projection documentaire accompagnée du réalisateur, travail autour d’une œuvre avec un artiste plasticien […]

>> Information & sensibilisation /
  • festival interventions en milieux scolaires artag
  • interventions en milieux scolaires artag
  • interventions en milieux scolaires artag
  • interventions contes scolaires artag armelle et peppo
  • Memoires tsiganes
>>> ÉCOLES PRIMAIRES/
“Connais-tu les Gens du Voyage ?”

Durée: De 1h à 1h30
Contenu pédagogique:
• Appellations et origines : « Le Grand Voyage des Tsiganes du Xè siècle à aujourd’hui »
• Les différentes communautés aujourd’hui en Europe et en France.
• Les cultures du Voyage : symboles – langues – ancrage territorial
• Voyage et sédentarisation : différents modes d’habiter
• Le quotidien (travail, scolarité, vie de famille…)

>>> COLLÈGES & LYCÉES/
“ Représentations, histoire et mode de vie”

Durée : 2 heures – Plusieurs séances selon projet
Contenu pédagogique :
Déconstruction des idées-reçues : appellation et origines ; présentation des différentes communautés ; mode de vie et rapports au Voyage; place du travail…
Du XVe siècle à aujourd’hui, de la fascination au rejet : Images et représentations ; fichage et carnet anthropométrique ; l’internement en France ; le génocide tsigane en Europe ; l’après-guerre… ; la mise en place des terrains d’accueil ; la fin du régime d’exception…

Aller au contenu principal