Ces consortiums sont portés par les Missions Locales, en tant que pilotes du projet.
L’ARTAG est en charge du repérage et de la mobilisation des jeunes: repérer et mobiliser les jeunes dits « invisibles », afin qu’ils intègrent un accompagnement de droit commun.
Il s’agit de jeunes ayant entre 16 et 29 ans, qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude, et qui ne sont pas accompagnés dans le cadre d’un dispositif d’insertion professionnelle.
>> Le repérage des jeunes est porté par l’ensemble des salariés de l’ARTAG, et est réalisé par les différents canaux (permanence sociale, aire d’accueil, ayant droit RSA, animation, habitat)
>> La mobilisation des jeunes est construite sur l’expertise et la connaissance qu’a l’ARTAG des spécificités des Gens du Voyage, en lien avec les groupes familiaux. Les partenariats ont été construits pour favoriser la prise en compte du lieu de vie des jeunes, et non leur domiciliation. Cela permet d’avoir une logique territoriale, que le droit commun ne permettait pas.
>> Un Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP) est mis à disposition dans le cadre de chaque consortium. Ce CIP est mobile et se rend donc sur les lieux de vie pour rencontrer les jeunes, en collaboration avec l’ARTAG.
Exemple s d’actions mises en place auprès des jeunes :