Accueil et information des propriétaires privés

Nombre de familles issues de la communauté des Gens du Voyage tentent de solutionner leur problématique d’habitat en se projetant dans l’acquisition d’un terrain en dehors des règles d’urbanisme ou en ayant déjà réalisé cette acquisition.

Nos objectifs:

  • Informer les familles des règles d’urbanismes existantes, les risques encourus en cas d’infraction, ce qui permet de les orienter vers les services compétents
  • Identifier le projet d’acquisition de parcelle de la famille et l’informer ou lui rappeler les règles en termes d’urbanisme.
  • Informer et orienter les familles auprès des acteurs compétents (service technique et service de l’urbanisme de la collectivité ; avocats) sur les règles à respecter en termes d’urbanisme.
  • Informer et orienter auprès d’avocats spécialisés les familles propriétaires en procédures judiciaires.

=> C’est une action nécessaire qui répond aux besoins d’information des ménages.

A SAVOIR

Nous comptons à ce jour 17 parcelles identifiées pour lesquelles la problématique relative à l’urbanisme se pose.
Ces situations concernent essentiellement une quinzaine de communes de l’Est et l’Ouest Lyonnais.

Habitat adapté

Les autres missions Habitat:
> Accompagnement socio-technique des habitats spécifiques
> Recherche, accès et maintien dans le logement
> Accès aux crédits

 

 

 

Aller au contenu principal