L’Accompagnement scolaire

Notre accompagnement s’inscrit dans le cadre du CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) de la CAF de Lyon, autour de séances d’activités proposées aux enfants scolarisés à partir du primaire jusqu’au secondaire.
Nos objectifs… :
  • Participer au développement social et éducatif des enfants.
  • Valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie en collectivité.
  • Favoriser l’implication des parents dans le suivi scolaire de leur enfant

=> Les interventions ont lieu hors du temps scolaire, de manière collective, sur le lieu de vie des familles grâce au camion d’animation et une équipe d’animateurs.
=> Trois dispositifs ont ainsi été mis en place.

>>> La table des rencontres :

Cet espace mobile aménagé sur le terrain permet d’échanger avec des familles autour d’un café, de transmettre des informations et de faciliter des rencontres, des professionnels de l’ARTAG, des partenaires ou intervenants extérieurs…

Un tapis des tout petits est également prévu avec livres, jeux d’assemblages,… un espace qui leur est dédié sous les yeux des parents installés à la table des rencontres. Cet espace peut être animé par un professionnel.

>>> Le camion des savoirs:
  • Temps autour du travail scolaire

9h30-10h : Collégiens // 10h30-11h : Cycle 3 (CM1-CM2) // 11h-11h30 : Cycle 2 (CP-CE2)

  • Temps d’aide au devoir avec cartable et travail individualisé autour de la scolarité avec un professionnel.
>>> L’espace ludo-éducatif :

Un espace de jeux, animé par un professionnel, permettant de favoriser les compétences liées à la réussite scolaire : concentration, stratégie, partage, jeux symboliques, langage, psychomotricité fine…

  • Ces actions démarrent chaque année après les vacances scolaires d’automne et sur des territoires définis.
  • Nos équipes interviennent cette année sur Lyon 7 et sur le terrain de l'Arbresle.
  • Une action co-financée par le FSE

    • accompagnement scolaire artag
    • accompagnement scolaire
    • clas ludipix artag
    Aller au contenu principal